CHASSEURS DE CABANES

Dominique Müller, coordinatrice marketing chez SCOR et amoureuse de la montagne, est toujours en quête d'aventure. Alors, avec deux amis, elle a échafaudé un plan afin de passer le plus de temps possible dans quelques-uns des plus beaux endroits imaginables.

De temps à autre, ça fait du bien de se lancer dans une grosse sortie. Genre, une vraie grosse sortie. Une de celles qui ne signifient qu’une chose : l’aventure.

Dispersés à travers la Suisse, les refuges de montagnes sont des points de relais idéaux pour les longues balades à VTT. L’Oberengadin Hut Tour relie un certain nombre de ces refuges, offrant sensations fortes et vues imprenables tout au long de la journée et des lieux uniques où se reposer et passer la nuit. C’est l’itinéraire parfait pour assouvir ce besoin de parcourir les montagnes à vélo.

Je retrouve Max Draeger et Patrick Güller à Celerina, près de Saint-Moritz. J'ai emmené mon 4060 ST et j’ai des Haribos plein les poches. Que me faut-il de plus ?

Le premier jour est gris et maussade. La brume s'accroche aux flancs des montagnes et des nuages de pluie recouvrent les sommets, leur conférant un charme certain. Oui, mais un charme mouillé. Très mouillé même. Nous arrivons à la première cabane de l’Alp Grüm trempés jusqu'aux os. Peu importe, c’est le début de notre aventure, le moral est au beau fixe et nous sommes optimistes que le reste du voyage le sera aussi.

Tous trois photographes, nous partons avant l'aube pour capturer la belle lumière matinale sur ces paysages spectaculaires. La longue descente vers Poschiavo s’avère parfaite autant pour les photos que pour se faire plaisir à vélo. Les sentiers menant au bas de la vallée sont très roulants et au cas où le chocolat chaud du petit déjeuner ne nous aurait pas bien réveillés, l'adrénaline s’en charge rapidement !

Nous traversons plusieurs fois la voie ferrée de l’emblématique Räthische Bahn (Chemins de fer rhétiques), en prenant soin de ne pas nous retrouver nez-à-nez avec l'un de ces fameux trains rouges qui sillonnent la Suisse. La prochaine étape de notre voyage se passe en bus, direction le Bernina Ospizio.

À partir de là, nous devons commencer à regagner l'altitude perdue le matin. La vue est superbe, la compagnie encore plus et c’est donc sans rechigner que nous remontons la montagne vers la frontière italienne et Livigno.

Après avoir fait le plein de pâtes dans la bella Italia, nous nous dirigeons vers le col de Chaschauna. Là, c’est la montée infernale qui nous attend : une route en gravier raide et exténuante jusqu'au sommet de cette montagne impressionnante. Mais ça en vaut la peine. Le paysage lunaire qui s'étend devant nous est à couper le souffle dans la lumière de fin de journée. Nous profitons un instant de la scène avant de nous précipiter vers nos appareils photo...

Nous atteignons la cabane Varusch au crépuscule, où nous est servi un repas copieux qui calme vite les gargouillis de nos estomacs. Ici, pas d’électricité, encore moins de wifi. Nous pouvons réellement déconnecter de notre quotidien.

Le troisième jour, nous roulons le long de pittoresques lacs de montagne turquoise. Les sentiers rocailleux et techniques mettent à l'épreuve notre concentration et notre pilotage, alors que les sections rapides maintiennent notre flux d’adrénaline. Nous avons le sourire jusqu'aux oreilles du début à la fin.

La journée file et nous n’arrivons dans la ville de Bergün qu’en début de soirée, avec encore pas mal de kilomètres à parcourir. Nous prenons une navette pour le col d'Albula avant de grimper les 400 derniers mètres jusqu'à la cabane Chamanna d'Es-Cha.

À notre arrivée, nous découvrons un endroit qui grouille de visiteurs de toutes nationalités, tous plus ravis les uns que les autres de se retrouver ensemble dans ce cadre exceptionnel. La nourriture est exquise et, dans cette ambiance de camp de ski, nous discutons jusqu’à tomber de sommeil.

Nous nous réveillons légèrement mélancoliques, sentant la fin de notre escapade déjà toute proche. Nous profitons au maximum de la descente finale vers Celerina, où nous avions débuté cette chasse aux cabanes.

Après 166 kilomètres, 4 700 mètres de dénivelé, 13 heures en selle et d'innombrables sentiers époustouflants à travers certains des paysages les plus fascinants de Suisse, nous pouvons dire sans hésiter que nous avons fait une vraie grosse sortie et vécu une vraie aventure dans le Home of Trails, les Grisons.

Envie de partir à la chasse aux cabanes ? Consulte ce lien pour planifier ta propre aventure dans les montagnes suisses :

Quel vélo choisir pour ces grandes sorties en montagne ? Le 4060 ST de Dominique est le partenaire idéal pour explorer les Alpes :